L'alphabet de la connaissance...le langage des 22 lames majeures

La tarologie est un système divinatoire.Ce système nous permet de nous familiariser avec la structure globale du Tarot, ses fondements numérologiques et symboliques.

Sa structure n'est pas le fait du hasard. Il est l'un des supports les plus élevé de la pensée humaine. Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes. Les lames  sont divisées en 2 groupes, les 22 arcanes majeurs et les 56 arcanes mineurs qui contiennent des informations vibratoires et énergétiques.

Les lames majeures représentent le "miroir" de notre croissance intérieure, elles constituent le coeur du Tarot, son âme. C'est le catalogue des grands archétypes universels  inscrits dans l'inconscient collectif et dans les mythes fondateurs de l'humanité.Ces 22 cartes symbolisent le chemin initiatique, les diverses portes à ouvrir ou les épreuves à franchir sur notre chemin.

Quant aux arcanes mineurs, ils représentent les petits mystères et faits de la vie, les rencontres, les événements familiaux et professionnels. Ils permettent de cerner le domaine dans lequels  ceux-ci s'effectueront. Leur symbolisme est plus personnel.

Les différentes approches du Tarot de Marseille sont infinies.
Celui-ci présente trois aspects essentiels.C'est d'abord un catalogue de symboles.Il est utilisé comme source d'inspiration créatrice et poétique.Son aspect philosophique nous permet de l'utiliser comme miroir de "soi".Aussi, il répond aux trois questions fondamentales que chaque être humain se pose :   Qui suis-je?     D'où viens-je?     Où vais-je?

L'important tout au long du cours sera d'entrer dans son étude contemplative, projective, dynamique et dans l'infinité de ses interprétations.

Les cartes vous "parlent" et il convient de considérer chaque Arcane comme un ensemble de significations.

L'apprentissage se fera à partir de la découverte des 22 lames majeures.

Après une ballade dans l'historique du Tarot et sa composition, nous cheminerons avec le "bateleur" à travers les différents plans de vie, à savoir, les trois axes initiatiques.
Pour donner un véritable sens au jeu, il sera envisagé dans sa globalité.

Ensuite nous décrypterons chaque arcane dans sa symbolique.
L'étude portera sur la position des personnages, les coiffes, le graphisme, le nom, les nombres, les couleurs ainsi que sur une multitude de petits détails et de symboles universels.
Cette analyse approfondie, ce travail initiatique consistera à rassembler tous les fragments jusqu'à en retrouver l'unité.

Ce stage théorique se dispense sur 2 journées.

Un syllabus  "Le tarot miroir de soi" est disponible  pour les élèves qui le souhaitent.

 

Compteur de visite

Valid XHTML and CSS.